En ce mois d’avril, nous avons choisi de vous parler de l’incontournable brioche vendéenne ! Elle accompagne depuis des générations, nos petits déjeuners, nos goûters d’antan, nos mariages ou bien encore le repas de Pâques.
Quelle est son origine ?
La brioche serait née en Normandie au 16ème siècle. La pâte à brioche remonte, quant à elle, au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles. Mais revenons en Vendée… Autrefois, chaque famille fabriquait sa « gâche » (brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques ») pour les fêtes pascales.
C’est au 19ème siècle que les artisans-boulangers modifièrent sa recette et la présentation en la tressant, la brioche tressée était née ! On la retrouve avec un parfum de fleur d’oranger ou d’eau-de-vie, avec ou sans crème fraîche suivant les goûts.
Et la danse de la brioche ?
La brioche est l’une des plus importantes traditions du mariage vendéen. D’énormes brioches rondes, pouvant peser jusqu’à 15 kg, sont alors préparées pour l’occasion. Ces brioches de mariage, traditionnellement offerte par un parrain ou une marraine, reposent sur un brancard muni de 4 poignées, appelé civière.
C’est à minuit que la danse de la brioche démarre. Objectif à atteindre : tous les invités du mariage doivent tourner la brioche à bout de bras en exécutant un pas de polka légèrement balancé sur un air traditionnel spécifique (démonstration ci-dessous) !
Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir cette danse traditionnelle devant l’office de tourisme certains après-midi d’été 😉 En attendant, nous vous partageons un beau souvenir : Les Joyeux Vendéens lors de leur passage en 1995 dans La Chance aux Chansons 😎
Le saviez-vous ?
Une candidature a été déposée en début d’année pour que ce produit de tradition soit classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ! A noter que la brioche est déjà labellisée IGP (Indication Géographique Protégée), c’est à dire que sa zone de production est délimitée et le processus de fabrication strictement encadré.
Comment la déguster et où l’acheter ?
Retrouvez les brioches individuelles ou à la coupe chez nos boulangeries partenaires :
– Les Folies du Roy à Pouzauges
– Boulangerie Verdon à Montournais
– Le Fournil du Sommet à Sèvremont (Saint-Michel-Mont-Mercure)
Bon à savoir, Les Moulins du Terrier Marteau à Pouzauges, vendent aussi de la brioche, tous les vendredis matin de 11h à 13h.
Pour la dégustation, on vous recommande la confiture de lait de chez Nicole bien sûr ! Ses confitures se déclinent en plusieurs saveurs : noix de coco, rhum, vanille ou fève de tonka. Une cuillère de confiture sur une tranche de brioche vendéenne, c’est le goûter parfait 😉 Le miel du bocage de la Famille Texier de Saint-Michel-Mont-Mercure ravira aussi vos papilles. Et vous pouvez accompagner votre dégustation d’une infusion d’Au Cœur des Plantes : ortie, verveine, mélisse, menthe poivrée et bien d’autres.
Bon appétit !