Toute l’équipe de l’Office de Tourisme est partie pendant 2 jours sur les sentiers du Pays de Pouzauges, pour tester les séjours en itinérance Rando Bocage. On vous raconte ?
Petit rappel, Rando Bocage c’est quoi ?
L’idée a émergé suite à la crise sanitaire et aux nouvelles manières de voyager : plus près de chez soi, plus nature, plus “slow“. Un concept qui consiste à privilégier un voyage où l’on prend le temps de découvrir le patrimoine local, historique, culturel et naturel, à deux pas de chez soi. Et ça tombe bien, car en Pays de Pouzauges, on a tout ça !
Concrètement, RANDO BOCAGE, ce sont deux séjours en itinérance pédestre qui empruntent les circuits balisés du GR de Pays. Des séjours clés en main car l’Office de Tourisme s’occupe de tout : hébergement, restauration, visites, portage de bagages.
Un séjour de 3 jours – 2 nuits “Sur les hauteurs de la Vendée”, environ 60 km à parcourir
Et un séjour de 4 jours – 3 nuits “Au cœur des collines vendéennes”, pour 70 km de marche.
♦ Premier jour, départ pour le test du circuit “Sur les Hauteurs de Vendée”, entre Pouzauges et Saint Mesmin.
Une jolie découverte que ce tronçon. Des chemins creux, des chemins couverts & du dénivelé = tiercé gagnant ! Les chemins sont couverts de châtaignes tombées au sol, l’arrivée de l’automne est imminente. Le couvert végétal est encore là, la nature se révèle dans toute sa splendeur, et la qualité d’entretien des sentiers est un vrai bonheur pour la marche (merci aux baliseurs et aux associations de randonneurs pour leur travail tout au long de l’année).
Arrivée le soir dans notre hébergement pour la nuit : nous posons les chaussures et profitons de cette belle soirée au cœur du charmant village de Réaumur. La chambre d’hôtes qui nous accueille est un petit paradis, installée le long de la rivière du Lay, les bagages sont arrivés : REPOS !
♦ Deuxième jour, test d’un tronçon du circuit “Au cœur des collines”, entre Réaumur et Chavagnes les Redoux.
C’est un tout autre paysage que nous découvrons aujourd’hui. Après un solide petit déjeuner, nous repartons de bon matin et profitons de très jolis paysages le long du Lay. Découverte du patrimoine local à Réaumur (Chapelle Sainte Marie, Eglise…), et très jolis points de vue sur Pouzauges, Petite cité de caractère au loin. Nous sommes au cœur des collines vendéennes et les paysages bocagers qui s’offrent à nous nous enchantent !
La randonnée est d’un niveau accessible à tous, et nous apprécions le fait de pouvoir emprunter beaucoup de chemins (et peu de portion de routes goudronnées). Le balisage est clair, aucun risque de se perdre. Quelques haltes, en bord de Lay à la Meilleraie Tillay, dans le bourg de Chavagnes les Redoux, quelques traversées de rivière, le test est concluant pour nous toutes !
♦ Ce que l’on a aimé
→ Partir deux jours en immersion, sans bagages, sans voiture ; juste un petit sac à dos et un bâton de marche !
→ La qualité des sentiers de randonnées
→ Le calme : oui, pas de doute, on était bien en mode “slow tourisme”
→ Avoir ce sentiment de déconnexion alors que l’on était à deux pas de chez nous !
♦ Et pour réserver !
Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme pour toutes les infos pratiques : Infos Séjours RANDO BOCAGE
Réservez en direct votre séjour avec ADELINE, commerciale à l’Office de Tourisme au 06 35 45 18 87 ou bien contactez-la par mail a.mercier@tourisme-paysdepouzauges.fr