2022 a été une belle année pour le tourisme dans le Pays de Pouzauges
Voilà ce qu’on peut retenir des propos tenus lors de l’assemblée générale de l’Office de Tourisme le 1er mars dernier à Monsireigne à laquelle environ 80 personnes ont assisté.
Cette année, l’association était reçue par la commune de Monsireigne, dont Michel Gaborit, maire, a pu vanter les attraits touristiques.
Le Bilan d’Activité détaillé par la directrice, Delphine Moulin, présente une année 2022 plutôt positive, avec une fréquentation du Pays de Pouzauges presque équivalente à 2019, année de référence avant la pandémie. La boutique de produits locaux a été particulièrement plébiscitée par les touristes, mais également par la population locale, qui représente la moitié de la fréquentation de l’Office de Tourisme. L’Office de Tourisme se félicite d’avoir organiser l’accueil de groupes, particulièrement plusieurs groupes de camping-caristes, qui ont permis des retombées économiques sur l’ensemble du territoire.
La trésorière, Marie-Claude Barbarit a exposé une situation financière saine. L’association est financée en grande partie par la Communauté de Communes, mais dégage par ses actions un autofinancement de 23%. Les comptes ont été approuvés par le Commissaire aux comptes qui a rappelé sa mission.
La présidente de la Communauté de Communes se félicite de la relation de confiance entre les deux structures et a vivement remercié les bénévoles et les salariés pour leur investissement et leur travail.
De nouveaux candidats ont été élus pour venir justement renforcer les rangs des bénévoles : Cécile Bléteau, Johanna Decoudre, Stéphane Garret et Jean-Paul Paillat.
Christine Burch-Boileau a conclu avec la présentation de nouveaux projets pour 2023 qui sera une année orientée vers la valorisation de la randonnée sur le Pays de Pouzauges. Des séjours randos en itinérance vont être commercialisés à la fin du printemps et permettront de découvrir le Pays de Pouzauges à pied sur plusieurs jours. Une nouvelle charte graphique est lancée en lien avec celle de la collectivité. Les adhérents vont découvrir dans ces prochains jours les nouvelles offres de services sur lesquelles l’équipe travaille depuis plusieurs mois.