Comme chaque année, le temps d’une journée, les salariés de l’office de tourisme testent, découvrent ou re-découvrent les richesses du Pays de Pouzauges pour pouvoir les conseiller au mieux à l’accueil. L’occasion également de rencontrer les partenaires et d’échanger avec eux !
Jeudi 29 mai, 9h du matin, Bois de la Folie : l’équipe de l’office de tourisme est au complet, Delphine, Chloé, Julie, Sandrine et nos saisonniers de l’été, Valentine et Rodolphe. Ambiance joyeuse, ambiance rieuse, ambiance travailleuse ! Top départ pour un périple qui nous emmène sur les terres de Sèvremont et de Pouzauges.
Une matinée entre nature et histoire
La journée commence donc dans une oasis de verdure : les jardins du CPIE Sèvre et Bocage pour faire l’expérience de la Rando’Clim à travers le sentier du Tombeau.
La Rando’Clim, c’est quoi nous direz-vous ? Tout en marchant, vous observez les arbres, arbustes afin de collecter des données, d’étudier l’évolution des végétaux dans le temps et d’observer ainsi les effets du changement climatique. Une découverte de notre environnement à travers une expérience différente, voire même amusante ! On valide !
Direction La Flocellière, pour un voyage au cœur de l’histoire flocéenne. La richesse du patrimoine flocéen se dévoile sous chacun de nos pas grâce au circuit de bourg mis en place par l’association de La Boulite. Delphine nous offre une visite guidée passionnante de la Chapelle de Lorette et ensuite, tranquillement, nous savourons un moment hors du temps dans le Jardin des Carmes. Sur 1000 m², cohabitent ilots carrés ou triangles de fleurs et de légumes ; un jardin au naturel comme on les aime, une douce parenthèse dans ce lieu entouré de murs de pierre et à l’ombre de l’ancien couvent…Nous terminons par la montée à la Chapelle de Carmel : vue imprenable sur le bourg !
Toujours pleins d’entrain, nous poursuivons la balade vers les Châtelliers-Châteaumur : le Parc des Lavandières, son lavoir, la grotte de Lourdes toute proche (et oui ! Cherchez-la bien si vous ne la connaissez pas encore). Passage incontournable par la curiosité du bourg : le donjon ! Delphine nous retrace son évolution au cours des siècles ; nous nous sentons privilégiés de pouvoir évoluer dans ces lieux chargés d’histoire. La Grande Roue, tout là-haut, sur les hauteurs des Châtelliers, est en cours de démontage… Dommage, nous nous serions bien offert un grand bol d’air !
Un arrêt dans la boutique Aux Saveurs de Tom pour récupérer notre pique-nique et nous voilà bien installés au Parc des ilôts à la Pommeraie-sur Sèvre pour le déjeuner.
La découverte de quelques trésors cachés…
Sitôt les ventres bien remplis, nous repartons pour une balade à pied sur les bords de Sèvre. Comment allier patrimoine et nature ? En empruntant le sentier Les Coteaux de Sèvre. Tout y est dans cette promenade : la traversée de la Sèvre sur « les Petits Bonhommes », les ponts dit gallo-romains, le Moulin du Guy et le prolongement de la balade jusque dans le bourg avec la visite de l’église Saint Martin et ses peintures murales. Une pépite !
Nous quittons Sèvremont et reprenons la route de Pouzauges. Chloé nous ouvre les portes du château de Pouzauges. Quel privilège de pouvoir pénétrer dans cet édifice ! La visite nous emmène jusqu’au dernier étage et nous pouvons mesurer la qualité des rénovations engagées depuis 2 ans. Nous en profitons pour faire le point sur les visites guidées qui auront lieu dès le 1er juillet.
Du plein air et du loisir pour terminer en beauté !
Pour finir la journée, nous retrouvons Laurent Joubert, du Poney Club ACP à Pouzauges. Il nous emmène dans les prés à la rencontre des poneys et des chevaux, nous fait visiter son centre et sa carrière. Des cours pour enfants ou adultes, des balades pour tous, il y en a pour tous les goûts. Sûr, nous reviendrons et nous testerons la prochaine fois !
Il est 18h, la journée se termine. Nous savourons ces derniers instants passés ensemble, des images plein la tête… Nous le savons, bientôt nous recommencerons… à vélo peut-être, cette fois-ci !